Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compréhension orale et prononciation du français - Cours 2018 - 2019
Pages
Archives
Compréhension orale et prononciation du français - Cours 2018 - 2019
Derniers commentaires
Newsletter
Compréhension orale et prononciation du français - Cours 2018 - 2019
Visiteurs
Depuis la création 2 279
Catégories
16 janvier 2019

Portafolio - Sini Lejon

LE PETIT NICOLAS Chapitre 9 : Les carnets

 

Cet après-midi, à l’école, on n’a pas rigolé, parce que le directeur est venu en classe nous distribuer les carnets. Il n’avait pas l’air content, le directeur, quand il est entré avec nos carnets sous le bras. «Je suis dans l’enseignement depuis des années, il a dit, le directeur, et je n’ai jamais vu une classe aussi dissipée. Les observations portées sur vos carnets par votre maîtresse en font foi. Je vais commencer à distribuer les carnets. » Et Clotaire s’est mis à pleurer. Clotaire c’est le dernier de la classe et tous les mois, dans son carnet, la maîtresse écrit des tas de choses et le papa et la maman de Clotaire ne sont pas contents et le privent de dessert et de télévision. Ils sont tellement habitués, m’a raconté Clotaire, qu’une fois par mois, sa maman ne fait pas de dessert et son papa va voir la télévision chez des voisins.

Sur mon carnet à moi il y avait : «Élève turbulent, souvent distrait. Pourrait faire mieux. » Eudes avait : « Elève dissipé. Se bat avec ses camarades. Pourrait faire mieux. » Pour Rufus, c’était :  «Persiste à jouer en classe avec un sifflet à roulette, maintes fois confisqué. Pourrait faire mieux. » Le seul qui ne pouvait pas faire mieux, c’était Agnan. Agnan, c’est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse. Le directeur nous a lu le carnet d’Agnan : « Elève appliqué, intelligent. Arrivera. » Le directeur nous a dit qu’on devait suivre l’exemple d’Agnan, que nous étions des petits vauriens, que nous finirions au bagne et que ça ferait sûrement beaucoup de peine à nos papas et à nosmamans qui devaient avoir d’autres projets pour nous. Et puis il est parti.petitnicolas9

https://drive.google.com/open?id=1jurfaw7XEK4RY35En-BpzfNrSfPDUOU3

Publicité
Commentaires
J
Merci, Sini.<br /> <br /> Je garde ton activité dans les archives de notre PORTFOLIO.<br /> <br /> Mais attention : je ne vois pas ton archive audio.<br /> <br /> Félicitations !<br /> <br /> Juan
Répondre
Publicité